samedi 14 mai 2016

Tout ce qui n’est pas donné est perdu (2/4) : avec Jean Vanier, une « Arche » pour aujourd’hui !

Qui ne connaît pas la communauté de l’Arche et le charisme de son fondateur Jean Vanier ? C’est en 1963 que ce Canadien, qui a dans sa jeunesse renoncé à la prêtrise mais opté pour le célibat, rencontre pour la première fois des personnes porteuses d’un handicap mental. Marqué à vie par ce premier contact, l’humanité de ces personnes, leurs joies et leurs blessures, mais aussi les conditions de vie très difficiles qui sont alors les leurs dans les asiles psychiatriques, il décide de tenter l’expérience d’une vie commune avec elles à Trosly-Breuil, près de Compiègne. Début août 1964, il fonde l’Arche. « Après la marine, j’ai failli entrer dans une communauté à Harlem. J’avais envie de faire quelque chose qui donne sens à ma vie. Et lorsque j’ai créé l’Arche, un dominicain, le père Thomas Philippe, m’a dit : "Pour comprendre l’être humain, il faut que tu connaisses les personnes exclues. Elles révèlent plus sur l’humanité que les personnes à succès." Je reste scandalisé du rejet des gens faibles. » Ce sont les plus pauvres qui nous ouvrent le cœur : « nous devenons plus humain avec deux réalités. Premièrement, quand nous découvrons que nous sommes en mesure d’amour et de voir la valeur des personnes considérées comme n’ayant pas de valeur. Deuxièmement, quand nous découvrons que nous sommes nous aussi brisé, que nous disposons de nos handicaps ».

A l'occasion des 50 ans de l'Arche, Jean-Jacques Goldman, la "personnalité préférée des Français", a tourné un petit clip de soutien à l'association, sur sa propre chanson : « Je te donne toutes mes différences ». Régulièrement, aussi, mais de façon privée et loin des médias, il enregistre des petits messages pour les pensionnaires de l'Arche...

Cette semaine, je peux demander la grâce de comprendre, d’être touché par la joie de l’Evangile, celle qui se vit dans l’amitié avec plus pauvres et les laissés pour compte.
Qu’est-ce qui me pousse à aller à la rencontre des plus faibles, des laissés pour compte ? Au contraire qu’est-ce qui m’empêche d’aller vers eux ? Comme on dit souvent, c’est le premier pas le plus difficile. La force de la parole de Dieu, sa fraîcheur, sa vérité, ne se laissent souvent découvrir qu’une fois ce premier pas franchi. Allez, un petit effort !

L’Arche en fête !
*Le lipdub de l’Arche avec J-J Goldman : ici
*Les 50 ans de l’Arche à Paris (2014) : ici

Envie d’en savoir plus ? Devenir volontaire à l’Arche ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire