vendredi 6 mai 2016

Tout ce qui n’est pas donné est perdu (1/4) : "Welcome jeunes", accueillir ou exclure ?

Un réfugié afghan à son arrivée sur les côtes de Lesbos en Grèce
Projet de ce blog animé par le réseau Magis / Jésuites - Famille Ignatienne : lire iciAprès un mois de compagnonnage avec des figures internationales de la miséricorde qui se sont révélées dans des contextes douloureux de notre humanité, nous plongeons dans le monde des associations ! Invitations à quitter notre confort et à entrer chacun dans l'aventure avec le Christ. « Tout ce qui n’est pas donné est perdu » !!! (Père Ceyrac)
En septembre dernier, la photo du petit Aylan échoué sur une plage de Turquie avait ému l’Europe entière, remettant la question des migrants et des réfugiés au premier plan de l’actualité. La question des migrants n’est pas simple, elle nous bouscule dans nos certitudes identitaires, elle met chacun de nous face à l’urgence d’une alternative : accueillir ou exclure.

Bienvenue en France ! Qu'est-ce qu'un migrant ? « Nous avons perdu notre foyer, c’est à dire la familiarité de notre vie quotidienne. Nous avons perdu notre profession, c’est à dire l’assurance d’être de quelque utilité en ce monde. Nous avons perdu notre langue maternelle, c’est à dire nos réactions naturelles, la simplicité des gestes et l’expression spontanée de nos sentiments » dit la philosophe Hannah Arendt dans « Nous autres réfugiés ». Depuis 2009, JRS France (Service jésuite des Réfugiés) a constitué un réseau de familles et de communautés religieuses, qui s’appelle « Welcome en France » et qui a pour objectif d’offrir un hébergement gratuit à des demandeurs d’asile en attente d’un logement en Centre d’accueil de demandeurs d’asile (Cada).

Etablissement scolaire Saint-Joseph, Reims /JRS
Et les jeunes dans tout ça ?! JRS a aussi développé une antenne « Welcome Jeunes » qui permet à des demandeurs d’asile ou réfugiés et à des Français, jeunes professionnels ou étudiants, de se rencontrer et de partager des moments ensemble. Transformer l’image et les idées reçues autour des étrangers dans la société française, de faciliter, encourager, accompagner l’intégration et l’autonomie des demandeurs d’asile et des réfugiés. Et puis place à la fête ! Au programme… ateliers divers et variés, gastronomiques ou linguistiques, des temps de vacances, des fêtes, des sorties culturelles (musées parisiens, expos…), des soirées philo pour débattre (par exemple sur les relations homme-femme !), des cafés psycho pour approfondir la connaissance de soi… Bref, autant d’occasions pour être ensemble et pour agir, avec l’espoir que tous ces moments donnent envie d’aller plus loin dans l’engagement !

Soirée gastronomique avec « Welcome Jeunes »
Cette semaine, je peux faire le point sur mes engagements (social, politique, pastoral, etc.) et demander la grâce d’un nouveau dynamisme. Les sollicitations ne manquent pas pour s'engager au service des autres et de la société. Risque de ne plus savoir quoi faire / quoi choisir, risque de s’éparpiller dans une foultitude d’engagements ou d’associations, aussi sympathiques soient-elles. Est-ce que mes engagements m’aident à me recentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire sur l’Evangile et sur le Christ ? Quels moyens je me donne pour relier mes expériences quotidiennes d’attention et de service des autres avec ma relation à Dieu et ma vie de baptisé(e) ?

Sur JRS et le projet « Welcome » en France : vidéo
Et « bienvenue » aux jeunes : site internet
Et aussi : https://vimeo.com/118033754
Paul, Manu and co

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire