samedi 23 avril 2016

It’s a crazy world ! (5/5) : Malala Yousafzai, Prix Nobel de la Paix à 17 ans

Page proposée par réseau Magis / Jésuites - Famille Ignatienne.
Malala Yousafzai
 est née à Mingora en 1997, dans le Nord-Ouest du Pakistan, une zone proche de l'influence des talibans. Malgré la menace taliban, et portée par l’image de son propre père (directeur d’écoles de filles), elle s’engage très jeune dans la lutte pour l'éducation des filles. En octobre 2012, elle est victime d'une tentative d'assassinat où elle est grièvement blessée. Elle est transférée vers l'hôpital de Birmingham au Royaume-Uni pour suivre un traitement plus poussé. Cette attaque conduit à sa médiatisation internationale Elle a reçu plusieurs distinctions pakistanaises et internationales. Le 12 juillet 2013, elle parle à la tribune de l'ONU : « Les extrémistes ont peur des livres et des stylos. Le pouvoir de l'éducation les effraie. »

En 2014, âgée de 17 ans, elle obtient le Prix Nobel de la paix, ce qui fait d'elle la plus jeune lauréate de l'histoire de ce prix. Le discours qu’elle prononce est l’occasion d’un plaidoyer pour la « compassion » et le « pardon » : « C’est la compassion que j’ai apprise de Mohammed, le prophète de la miséricorde, que j’ai apprise de Jésus-Christ et de Bouddha. C’est l’héritage du changement que j’ai hérité de Martin Luther King, de Nelson Mandela et de Muhammad Ali Jinnah. C’est la philosophie de la non-violence que j’ai apprise de Gandhi Jee, de Bacha Khan et de Mère Teresa. Et c’est le pardon que mon père et la mère m’ont appris. Et c’est ce que mon âme me dit, sois pacifique et aimante pour tout le monde. »

Inspiré par cet exemple, je peux demander la grâce de mettre notre jeunesse et notre énergie au service de Dieu et des autres.


En tant que jeune, comment la vie et l’action de Malala Yousafzai  m’interrogent et/ou me rejoignent-elles ? Parmi mes (jeunes) connaissances, il y en a peut-être que j’admire en particulier pour leur force d’engagement, d’attention aux autres, de bienveillance… Je rends grâce pour cette énergie, cette vie qui se donne et s’expose. Je demande la grâce d’être toujours davantage ouvert à la vie de l’Esprit et les élans qu’il suscite en moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire