lundi 4 avril 2016

It’s a crazy world ! (2/5) : l’abbé Pierre, « l’insurrection de la bonté »

Page proposée par réseau Magis / Jésuites - Famille IgnatiennePeu de chances que vous connaissiez Henri Grouès (c’est son vrai nom !), en revanche vous avez certainement déjà entendu parlé de l’abbé Pierre ou de la fondation Emmaüs. Né le 5 août 1912 à Lyon et mort le 22 janvier 2007 à Paris, l’abbé Pierre a été pendant des années la personnalité préférée des français, lui qui a été capucin, résistant, député et fondateur.

Son appel du 1er janvier 1954 : « Mes amis, au secours! Une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3 heures » C'est ainsi qu’il commençait son discours, sur les ondes de Radio-Luxembourg, appel pour les sans-abri qui devait devenir le symbole de son combat pour le droit au logement. Et le discours continue… « Devant tant d'horreur, les cités d'urgence, ce n'est même plus assez urgent (...) Il faut que ce soir même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s'accrochent sous une lumière dans la nuit, à la porte de lieux où il y ait une couverture, paille, soupe, et où on lise sous ce titre “Centre fraternel de dépannage” ces quelques mots: “Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprend espoir, ici on t'aime”. La météo annonce un mois de gelées terribles. Tant que dure l’hiver, que ces centres subsistent, devant leurs frères mourant de misère, une seule opinion doit exister entre hommes : la volonté de rendre impossible que cela dure. Je vous prie, aimons-nous assez tout de suite pour faire cela. Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse : l’âme commune de la France. Merci ! »

Le lendemain de l’appel, les journaux font leurs gros titres avec cette « insurrection de la Bonté », entendu à la fois par les pouvoirs publics et par l'ensemble de la société française, qui y répond massivement. En 1954 est créée l’association Emmaüs, dans le but d’accompagner et d’encourager le mouvement. Rapidement, le mouvement s’étend en France et à l’étranger. Emmaüs International est créé en 1971 pour regrouper l’ensemble des groupes Emmaüs du monde, dont on dénombre aujourd’hui plus de 300. Emmaüs France regroupe les 175 groupes Emmaüs français et a été créé en 1985.

Je peux demander la grâce de ne pas rester indifférents aux plus pauvres de nos frères et de leur donner un peu de notre temps et/ou de notre prière.

Cette semaine, je promène mon regard autour de moi et je suis attentif à tous les gestes de réconfort, d’entraide, de sollicitude que je vois. Je rends profondément grâce pour ces moments, je peux tâcher de peser avec amour combien cela est bon. Dans ma prière du soir, je peux prendre un temps pour me remettre en mémoire ces moments-là et pour rendre grâce.

Retrouvez l’appel lancé par l’abbé Pierre : ici Début du discours à 1’38 « Mes amis, au secours ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire