dimanche 14 février 2016

Oh, when the saints ! (5/5) : saint Ignace, discerner pour « parvenir à l’amour »

 Page proposée par réseau Magis / Jésuites - Famille Ignatienne
« Chercher et trouver Dieu en toute choses ». L’expression est de saint Ignace (1491-1556, fondateur des Jésuites). Peut-être la connaissons-nous. Elle était déjà bien moderne à son époque et elle peut nous bousculer encore aujourd’hui. Cela tombe bien, c'est le début du Carême (petite retraite en ligne ?) ! 
Cette intuition spirituelle, saint Ignace l’a découverte progressivement. Il l’a reçue comme une grâce, le faisant découvrir une manière différente de prier à partir de tout ce qui faisait sa vie. Voici ce que disait un jésuite qui fut durant de nombreuses années le confident de saint Ignace :

« Par un privilège insigne, le Père Ignace vécut cette manière de prier d’une façon très particulière. Et en outre, en toutes choses, actions, conversations, comme s’il sentait et contemplait la présence de Dieu et le goût des choses spirituelles, il était contemplatif dans l’action même. Ce qu’il avait coutume d’exprimer par ces mots : il faut trouver Dieu en toutes choses ». C'est le programme même de toute vie chrétienne : découvrir Dieu au coeur de sa vie.

 A la fin de ses Exercices Spirituels, saint Ignace propose une contemplation pour parvenir à l’amour, l’Ad amorem. Il s’agit d’un exercice pour contempler l’amour en actes dans nos vies et dans le monde, pour renouveler notre manière d’être avec le Christ et nous permettre de nous offrir d’une manière créative.

Prends Seigneur et reçois toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté, tout ce que j'ai et possède. Tu me l'as donné ; à Toi, Seigneur, je le rends. Tout est à Toi, disposes-en selon ton entière volonté.
Donne-moi de t'aimer ; donne-moi cette grâce, elle me suffit.
(version musicale avec le MEJ)

Cette relecture de notre vie suscite une réponse d’amour de celui qui désire sincèrement se mettre au service de Dieu. Nous avons là un indice très important pour éclairer les questions qui se posent à nous. Habituellement, nous essayons de les résoudre au moyen de la réflexion, en pesant le pour et le contre et en prenant une décision conforme au bon sens. Saint Ignace nous indique une autre voie, il nous conseille de prier gratuitement pour « parvenir à l’amour ». Alors, au moment où nous y pensons le moins, dans la prière, nous cueillerons les décisions de l’Esprit Saint.

Faisons nôtres son expérience : apprendre à chercher et trouver Dieu en toute chose. Demandons au Dieu incarné de toucher nos yeux, nos oreilles, notre bouche, tout notre être : pour qu’il nous dévoile sa présence au cœur de ce monde.

Questions pour un temps de méditation et/ou d’échangeQue signifie l’expression « chercher et trouver Dieu en toutes choses » pour moi ? Ai-je en mémoire une expérience précise où je peux dire que j’ai "vu" Dieu à l’œuvre ? Comment ? Dans quelles circonstances ? Quelle impression cela m’a-t-il laissée ? A quoi cela m’a-t-il invité et/ou m’invite-il encore aujourd’hui ? Qu'est-ce que je connais de la vie de saint ? (sur sa vie : clip original en anglais)

Bon début de Carême. La grâce de Dieu avec vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire