samedi 12 mars 2016

Art et Christ en croix (4/5) : avec Rupnik (sj), découvrir le jéz’ art !


Marko Ivan Rupnik est né en Slovénie en 1954. Devenu jésuite en 1973, il étudie la philosophie, puis les Beaux-Arts et la théologie à Rome.

Voici une importante mosaïque de Rupnik sur la crucifixion dans la chapelle du séminaire de Badin (Slovaquie), dédiée à saint François Saverio, un des premiers compagnons de saint Ignace de Loyola. La réalisation d’une telle mosaïque dure 3 mois. Les personnages mesurent 3m de haut et de 50 000 à 100 000 tesselles sont nécessaires. Un visage nécessite 2 à 3 jours de travail. Puis les personnages créés sont découpés et amenés sur place. La pose dure 3 semaines et les décors sont alors finalisés.

Au pied de la croix, à droite nous voyons un groupe de trois hommes. Au centre, saint François Saverio, à sa droite Jean Baptiste, et à sa gauche Jean l'évangélisteFrançois se joint au geste du Baptiste, entre l'attitude de la déisis qui indique le Christ, et le geste de celui qui baptise. François ne baptise pas avec l'eau seulement, mais avec l'Esprit qui est donné par le côté ouvert du Christ. Jean Baptiste regarde le Christ, parce que toute sa personne a eu un sens seulement pour Lui. Jean l'évangéliste, lui, semble plutôt regarder Marie, parce que sous la croix il a reçu du Christ Marie comme mère et en même temps le devoir de soin d'elle.

Avec Rupnik cette semaine, nous voyons qu’il y a plusieurs manières de se situer face à la croix, différentes attitudes qui sont aussi autant de vocations, d’appels à aimer et à suivre le Christ. Une semaine pour se poser au pied de la croix et demander à l’Esprit Saint l’audace de répondre à l’élan qu’Il suscite en moi.

Pistes pour un temps de partage et/ou de méditation
Comment je comprends l’idée de « vocation » ? Comment et où Dieu me parle-t-il ? Quelle est ma place dans la société et dans l’Eglise ? Grandes questions avec lesquelles nous avançons ensemble comme croyants, avec lesquelles parfois aussi nous nous battons…

Dieu a-t-il une volonté particulière sur chacun de nous ? Pour répondre à la question de la semaine… http://www.mavocation.org/discerner/choisir-vocation/261-liberte/54-volonte-de-dieu.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire