mardi 7 juin 2016

Tout ce qui n’est pas donné est perdu (4/4) : Inigo, volontariat jésuite international

des volontaires avant le départ
INIGO, c’est le service jésuite du volontariat international. Le programme propose à toutes personnes de plus de 18 ans, de vivre une expérience de volontariat d’une durée de 4 à 24 mois en Afrique, Amérique latine et Asie, bref aux quatre coins de la planète !

INIGO, c’est 130 départs en l’espace de 10 ans d’existence, la plupart pour une durée d’un an. Beaucoup ont moins de 25 ans et partent une année entière avec le désir de vivre une aventure humaine et spirituelle forte, dans l’ouverture de soi et aux autres.
INIGO, c’est une préparation de 6 mois en amont, à la fois spirituelle, interculturelle et technique, un envoi et un suivi sur le terrain dans des activités variées mais toutes avec une note sociale forte, et un accompagnement lors du retour en France pour se poser, relire l’expérience vécue pour en saisir l’épaisseur humaine et spirituelle. 
« Passer de la tête au cœur ! » Jean, étudiant à HEC, 23 ans, parti un an et demi dans un bidonville du Kenya, résume son expérience : « En un an, j’ai progressivement appris à passer de la tête au cœur ! » Découverte qu’une tête bien faite, conforme au modèle français des Grandes Ecoles, ne suffit pas, que le fossé culturel et intellectuel impose de devoir trouver une nouvelle manière d’être présent aux autres et au Christ, plus essentielle, plus fondamentale. Quand l’intellect seul ne sert plus à grand-chose, l’expérience de la faiblesse des autres me renvoie à ma propre faiblesse. Aimer et servir, c’est faire la découverte que « c’est en consentant à nos faiblesses et à celles des autres que nous entrons vraiment en relation »

Après Inigo ? 
Inigo se comprend comme une étape, avec la certitude que cette expérience d’une ouverture vécue en profondeur peut produire de nombreux fruits dans nos sociétés humaines en quête de profondeur. Le volontariat fait apercevoir une nouvelle manière d’ « être pratiquant », une certaine manière d’être présent aux autres dans la pratique, tous les jours. Et à partir de là, trouver le Christ dans le monde. Bref une manière d’être contemplatif dans l’action !

Cette semaine, je peux demander la grâce d’un cœur de chair, un cœur qui soit sensible aux misères, conflits, injustices qui traversent notre monde de part en part. La pauvreté et les détresses du monde me renvoient à ma propre faiblesse quand je constate les limites de ma capacité à aider ou à aimer comme je le voudrais. Est-ce que je suis touché par l’actualité nationale et internationale, dans ce que j’y lis de bon et de plus douloureux ? Ai-je moi-même le désir de m’ouvrir à d’autres pays, à d’autres cultures, à d’autres pauvretés ? Tous mes désirs et mes résistances, je peux les confier au Seigneur. Notre Père…

Et encore…
Les liens Internet. http://www.inigo-volontariat.com/

Le témoignage de Geoffroy, volontaire INIGO au Cambodge : vidéo.

Paul sj and co

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire