samedi 25 juin 2016

Le Christ en plein cœur (3/4) : L’amour d’un Dieu crucifié

La Crucifixion blanche (1938) Art Institute, Chicago
Cette semaine, notre parcours évangélique nous place directement au pied de la croix, sommet de la révélation du Dieu miséricordieux : « Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ». Pour entrer dans la compréhension de cet amour donné jusqu’au bout, nous pouvons faire un détour par l’œuvre de Chagall, peintre juif du XXème siècle, dont l’œuvre a été fortement marquée par la figure du crucifié.

La croix du Christ, présente dans notre histoire. La symbolique du tableau est très forte, et les renvois à la religion juive y sont nombreux. Par exemple, le pagne du Christ est remplacé par un « talith », châle utilisé pour la prière juive. De même, sur la droite du tableau, une synagogue allemande est en flamme. Sur la gauche, on entrevoit les persécutions subies par les juifs pendant la guerre civile russe (1917-1923).
Dans cette œuvre, Chagall peut s’inspirer d’événements historiques réels. 1938… : en Allemagne la destruction de la synagogue de Munich et la nuit de cristal sont des faits qui touchent profondément le peintre.


La croix du Christ, amour de Dieu pour tous les hommes. Le Christ, ici, c’est donc à la fois le messie des chrétiens mais aussi l’image de l’homme juif persécuté. Avec cette image du Christ juif, il s’agit de signifier aux consciences chrétiennes que le martyre juif est une réplique du sacrifice de Jésus, tout en rappelant qu’il était lui-même juif. Au scandale de la crucifixion se superpose celui de la Shoah. Ce tableau pour nous signifier que la miséricorde, autre nom de l’amour de Dieu, exprime aussi la compassion de Dieu pour tous les hommes en même temps qu’elle nous appelle à ne pas rester indifférents face aux souffrances de notre monde.

La crucifixion en jaune (1942-43) 
Chagall n’a pas circonscrit les crucifixions à la période de la Shoah. Le motif du crucifié est apparu très tôt dans l’œuvre de l’artiste (1912, Golgotha), qui l’a déployé tout au long de sa vie. Il prend néanmoins, avec la montée des périls, une coloration et un retentissement particuliers à partir des années 1930. Au total, ce sont plus de 365 œuvres comportant le motif du crucifié.                                                                                                                     Cette semaine, je peux désirer me tenir au pied de la croix du Christ et demander à Dieu de me révéler la profondeur de son amour pour moi.

L’apôtre Paul écrit à propos de la croix du Christ : « Ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes. » (1 Co 25). Quel est le sens de la croix du Christ pour moi et dans ma vie ? Folie ou sagesse ? Faiblesse ou force ? La croix du Christ vient briser toutes les images que nous pourrions nous faire spontanément de Dieu : ni grand-père débonnaire, ni justicier implacable. Voilà l’amour donné jusqu’au bout, voilà le cœur de Dieu ouvert pour tous les hommes et pour toujours…

Exodus (1952-1966)
Pour aller plus loin… Chagall et la Bible
https://www.youtube.com/watch?v=OSxQ5aiO4V8 (pour méditer en musique !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire