samedi 23 janvier 2016

Oh, when the saints ! (2/5) : Mère Teresa, « révolution de la tendresse »

Page proposée par réseau Magis / Jésuites - Famille Ignatienne.
Mère Teresa incarne cette « révolution de la tendresse » voulue par le pape. La bienheureuse de Calcutta (1910-1997) a consacré sa vie pendant plus de 40 ans aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants, d'abord en Inde puis dans d'autres pays. Elle figure déjà à l’agenda officiel du Jubilé pour le 4 septembre prochain, date où aura lieu à Rome sa canonisation.

Mère Teresa quitte sa congrégation, les sœurs de Lorette en 1948. Deux ans plus tard, elle fonde sa propre congrégation : les missionnaires de la Charité. Elle adopte l’habit du sari comme habit religieux pour se fondre parmi les populations indiennesRapidement, elle décide de s'occuper des mourants et demande un lieu à la mairie de Calcutta, qui lui offre un local proche d'un temple hindou. Elle l'appelle la « Maison au cœur pur - Foyer pour mourants abandonnés ». Les sœurs amènent les mourants les plus pauvres et abandonnés et les soignent avec des moyens rudimentaires, puis elle ouvre un nouveau centre en 1952. C’est un hospice gratuit pour les pauvres, alors même que les Missionnaires de la Charité n'ont pas encore de couvent et qu'elles ont à peine commencé leur formation. Dès sa fondation, l'hospice affiche complet. « Dans les bidonvilles, Jésus choisit comme déguisement la misère et la pauvreté de nos gens des bidonvilles. Vous ne pouvez pas respecter le vœu de charité si vous n’avez pas la foi nécessaire pour voir Jésus dans les gens avec lesquels nous entrons en contact. Autrement, notre travail n’est rien de plus que du travail social. » (Mère Teresa, Quand l’amour est là, Dieu est là, 2011)

Faisons nôtres l’expérience de mère Teresa qui a vécu la radicalité d’une vie donnée aux autres, et notamment aux plus faibles, aux laissés-pour-compte. 

Questions pour un temps de méditation et/ou d’échange. Est-ce que je suis attentif aux différentes formes de misère que je peux croiser dans ma vie (famille, études, société) ? Comment je réagis ? Qu’est-ce que je ressens ? Comment l’Evangile et le Christ me traversent-ils / me travaillent-ils lors de toutes ces rencontres ?
   
Signe d’une popularité qui ne se dément pas, le jury de la BD chrétienne d’Angoulême a primé le 16 décembre 2015 une bande dessinée biographique sur elle, illustré par l’Indien Sachin Nagar.

Jesus is my life
(prière de mère Teresa)
 Jesus is the Word – to be spoken.
Jesus is the Truth – to be told.
Jesus is the Way – to be walked.
Jesus is the Light – to be lit.
Jesus is the Life – to be lived.
Jesus is the Love – to be loved.
Jesus is the Joy – to be shared.
Jesus is the Sacrifice – to be offered.
Jesus is the Peace – to be given.
Jesus is the Bread of Life – to be eaten.
Jesus is the Hungry – to be fed.
Jesus is the Thirsty – to be satiated.
Jesus is the Naked – to be clothed.
Jesus is the Homeless – to be taken in.
Jesus is the Sick – to be healed.
Jesus is the Lonely – to be loved.
Jesus is the Unwanted – to be wanted.
Jesus is the Leper – to wash his wounds.
Jesus is the Beggar – to give him a smile.
Jesus is the Drunkard – to listen to him.
Jesus is the Retarded – to protect him.
Jesus is the Little One – to embrace him.
Jesus is the Blind – to lead him.
Jesus is the Dumb – to speak for him.
Jesus is the Crippled – to walk with him.
Jesus is the Drug addict – to befriend him.
Jesus is the Prostitute – to remove from danger and befriend.
Jesus is the Prisoner – to be visited.
Jesus is the Old – to be served.

To me –
Jesus is my God.
Jesus is my Spouse.
Jesus is my Life.
Jesus is my only Love.
Jesus is my All in All.
Jesus is my Everything.

Et en musique, s’il-vous-plaît ! https://www.youtube.com/watch?v=pD6k1LGpc1Y

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