dimanche 31 janvier 2016

Oh, when the saints ! (3/5) : saint François, le fou de Dieu

Page proposée par réseau Magis / Jésuites - Famille Ignatienne.  

Pour vous, qui est Saint François d’Assise (1182-1226) ?
  (Entourer la bonne réponse ;)
a) L’apôtre de la joie qui a symbolisé le désir de réforme d’une Eglise en quête de son élan originel
b) Le concepteur-artisan de la première crèche biodégradable
c) Le saint patron des écolos
d) Celui qui a inspiré le pape dans le choix du nom pour donner le ton à son pontificat...

Saint François, c’est les quatre à la fois, à condition de voir ce qui permet de faire tenir tout ça ensemble : l’expérience bouleversante d’un Dieu qui s’est montré aux hommes vulnérable, pauvre et méprisé.


"Le chemin de François vers le Christ part du regard de Jésus sur la Croix. Le Crucifix ne nous parle pas de défaite, d'échec, [mais] d'une mort qui est vie, qui génère la vie. Qui se laisse regarder par Jésus crucifié est re-créé, il devient une "nouvelle créature""Nous nous adressons à toi, François, et nous te demandons : apprends-nous à être des « instruments de paix », de la paix qui a sa source en Dieu, la paix que le Seigneur Jésus nous a apportée". Homélie du pape François à l’occasion de la saint François (4 octobre 2013)
Animé par un même esprit évangélique, le pape François souhaite une Eglise en sortie, prête à aller rejoindre les plus exclus de nos sociétés. Ci-contre, le Pape lavant les pieds d’une jeune femme dans le centre de détention pour mineurs de Casal del Marmo, dans la banlieue de Rome en mars 2013.

A la fin de son Testament spirituel, François évoque une étape décisive dans sa conversion, un événement de grâce qui va tout déclencher et donner à sa vie son impulsion définitive : la rencontre du lépreux. 
« Voici comment le Seigneur me donna, à moi frère François la grâce de commencer à faire pénitence. Au temps où j’étais encore dans les péchés la vue des lépreux m’était insupportable. Mais le Seigneur lui-même me conduisit parmi eux ; je les soignais de tout mon cœur ; et au retour, ce qui m’avait semblé si amer s’était changé pour moi en douceur pour l’esprit et pour le corps. Ensuite j’attendis peu, et je dis adieu au monde » (Testament 1-3).

C’est devant le Poverello, cet « idiot » (comme lui-même se définissait), que nous nous situons cette semaine. En lui demandant de nous révéler un peu de son secret de vie, de nous apprendre à bâtir un monde plus évangélique.
Pistes / Questions pour un temps de méditation et/ou d’échange.
Saint François donne un baiser au lépreux. Nous sommes parfois confrontés à la misère de manière très physique, très concrète, dans un rapport de corps à corps. De manière générale, je peux me demander comment est-ce que je regarde mon propre corps et celui des autres ? Plus particulièrement, qu’est-ce que je ressens face à un corps qui souffre, un corps malade, un corps sale ? Dans les Evangiles, comment le Christ vient-il rejoindre et toucher tous ces corps qui souffrent ?

C'est que du bonheur :
 Le baiser de saint François au lépreux dans un classique du cinéma, The Flowers of St Francis, Rossellini (1950) : extraits
 

Et pour un regard plus récent, Zaz nous invite à nous asseoir sur un banc avec notre lépreux plus intérieur : clip

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire